Syndicat National de l'Enseignement Privé Laïque. Notre devise : "Pouvoir s'opposer mais toujours proposer !"
default logo

Forum RPS, lundi 17 octobre 2022 à PARIS !

Harcèlement moral, élus et salariés en épuisement professionnel : les remontées de terrain sont préoccupantes.

Les risques psychosociaux regroupent plusieurs risques professionnels qui mettent en jeu l’intégrité physique et psychique des salariés et peuvent altérer la performance de l’organisation. Les risques psychosociaux sont la combinaison des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité.

  • Comment détecter la souffrance au travail et y faire face ?
  • Quelle solution pour le salarié face à la souffrance au travail ?
  • Comment aider dirigeants et salariés à sortir de l’impasse du burn out et de la souffrance au travail ?
  • Qu’est-ce qu’un risque grave et comment le caractériser ?

 

Venez nous retrouver et rencontrer le panel d’experts que nous avons sollicités pour vous présenter les outils qu’ils ont développés et les batailles qu’ils ont menées.

Intervention de Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste, ancien expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Versailles.

Véritable pionnière, Marie Pezé a créé la première consultation « Souffrance et travail » en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais plus de 150 en France.

Responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en 2008 au CNAM, elle est également responsable du réseau Souffrance et travail. Auteur du livre « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés », elle apportera une vision éclairée et passionnante sur les problématiques du harcèlement moral et de la souffrance au travail.

Intervention du Cabinet Technologia.

Le Groupe Technologia s’est affirmé depuis 30 ans comme un des leaders de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail. Il accompagne les CSE dans les expertises SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) et conduit également des expertises économiques et financières.

Technologia accompagne les CSE pour répondre à toutes les situations de risques graves grâce à une équipe pluridisciplinaire dédiée : sociologues et psychologues du travail, psychologues cliniciens, spécialistes QHS, ingénieurs, médiateurs…

Ce congé permet à tout salarié, sans condition d’ancienneté, de participer à des stages ou sessions de formation économique, sociale, environnementale ou syndicale pour se préparer à l’exercice de fonctions syndicales.

Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, par lettre recommandée avec avis de réception, par lettre remise en main propre voire par mail au moins 30 jours avant le début de la formation.

La demande doit préciser les informations suivantes :

  • Date et durée de l’absence sollicitée
  • Nom de l’organisme responsable du stage ou de la session

 

L’employeur doit accorder le congé au salarié sauf s’il estime que son absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur doit recueillir l’avis conforme du comité social et économique (CSE).

 

A télécharger :

Le bulletin d’inscription à nous renvoyer.

La lettre de demande de congé de formation économique, sociale et syndicale.

La demande de prise en charge de la formation.