Formation professionnelle continue EPI & EAD

Octobre 2021 : Actualité de la Formation professionnelle continue pour les salariés de l’EPI

————————————-

Mai 2020 : Covid-19 : renforcement de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi (FNE-Formation)

Formations pour qui ? Formations comment ?

Consultez le site de l’OPCO de la branche de l’Enseignement privé indépendant, des Organismes de formation et de l’Enseignement privé non lucratif :

————————————-

Le 13 mars 2020, à J-3 du confinement, les partenaires sociaux de l’EPI ont tenu une importante commission paritaire sur la formation professionnelle.

Nous avons pu finaliser un Accord de branche nécessaire pour mettre en oeuvre les actions de formation dites « ProA » (formation par alternance pour un public de salariés)

Actions destinées à des publics salariés qui ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification correspondant au grade de la licence (<L3).

La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue.

Les formations suivies doivent permettre d’acquérir :

• un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP ;
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
  • une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié. Dans l’accord signé par l’ensemble des organisations syndicales, une liste de formations éligibles à la Pro A a été établie. Cet accord doit obtenir l’extension de la direction générale du travail DGT pour entrer en application.

————————————-

Les formations professionnelles sont financées pour partie par l’Organisme paritaire collecteur agréé choisi par la branche.

Pour connaître les dispositifs mis en place au sein d’ACTALIANS pour les financements des formations professionnelle vous pouvez consulter le site d’ACTALIANS spécifique au secteur de l’enseignement Indépendant.

Nos thèmes et barèmes de prise en charge – Actalians

N’hésitez pas à nous consulter pour toute question particulière sur la formation.

Le Snepl-CFTC participe à la section paritaire professionnelle qui gère les fonds de la formation au sein d’ACTALIANS ainsi qu’au Conseil d’Administration d’ACTALIANS.

Les prochaines réunions de la section paritaire professionnelle auront lieu les :

18 septembre 2018
16 novembre 2018