Syndicat National de l'Enseignement Privé Laïque. Notre devise : "Pouvoir s'opposer mais toujours proposer !"
default logo

Les conventions collectives couvertes :

 

Après les premières mesures de représentativité du cycle 2009 – 2012, nous venons de découvrir les scores du deuxième cycle de 4 années : 2013 à 2016.

Toutes les élections professionnelles, DP, DUP, CE, donnent lieu à une remontée vers le Ministère du travail qui agglomère les résultats du premier tour titulaires CE (ou DUP) ou à défaut DP par n° IDCC, c’est-à-dire par convention collective. Cette mesure est aussi additionnée avec les résultats des élections des TPE, ces toutes petites entreprises qui ne peuvent pas organiser en interne des élections de délégués du personnel étant en dessous du seuil de 11 salariés (en équivalent temps plein). Le Snepl-CFTC a travaillé sans relâche pendant ces 4 années, à vos côtés, pour préparer les élections, vous accompagner pendant leur déroulement mais aussi, et surtout, vous accompagner pendant toutes les étapes de vos mandats d’élu(e)s afin de vous permettre d’exercer dans les meilleures conditions vos missions. Nous mettons notre signe distinctif dans la disponibilité que nous vous devons et le professionnalisme auquel nous travaillons chaque jour dans un contexte d’évolutions législatives très rapides. Grâce à vous et aux électeurs qui nous font confiance, nos résultats sont à nouveau très satisfaisants.

On notera particulièrement le renforcement dans les conventions en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche (Enseignement privé hors contrat, FESIC et UDESCA), fruit d’un travail particulier sur les questions et les problématiques de ces écoles : changements de conventions collectives pour certaines, concentration dans des fonds d’investissement pour d’autres, développement par fusion et rachats et forte intensité concurrentielle de ce secteur aujourd’hui.

Le secteur des organismes de formation connait lui aussi une amélioration notable dans un milieu dans lequel la compétition est particulièrement rude.

Il faut souligner que cette mesure de représentativité, fruit de la Loi de 2008 et voulue par la CFDT, la CGT et le MEDEF, crée parfois dans les entreprises dans tensions particulières lors des élections tant les enjeux sont importants : Au sein de l’entreprise, avec les nouvelles règles de signature des accords à 50%, au niveau national également avec les enjeux de la participation ou non des syndicats aux commissions paritaires de branche. A ce titre, on notera que dans la branche de l’enseignement hors contrat (dit enseignement privé indépendant), Force Ouvrière (FNEC FP FO) ne sera plus présente car elle n’a obtenu qu’un score inférieur à 4% ne lui permettant plus de siéger !

Au niveau de la Fédération Enseignement et Formation, les résultats sont également très bons.

Le regroupement des 9 conventions collectives formant l’EPNL permet aussi de dégager la représentativité cumulée des organisations syndicales. Seules 3 organisations passent la barre des 8%, la CFDT, la CFTC avec 34% et le SPELC. On comprend mieux l’opposition du trio : CGT, CGC et FO à cette nouvelle convention collective en lisant leurs scores très inférieurs à 8% sur ce nouveau périmètre !

Pour la confédération CFTC qui obtenait 9,30% en 2013, elle progresse en 2017 en atteignant 10,91%.

Depuis le 1er janvier 2017, nous sommes au travail pour le 3ème cycle qui mesurera 2017 à 2020. Chaque voix compte, chaque salarié accompagné, soutenu, défendu, montre notre savoir-faire.

Notre feuille de route : continuer à progresser à vos côtés et pour vous.