Syndicat National de l'Enseignement Privé Laïque. Notre devise : "Pouvoir s'opposer mais toujours proposer !"
default logo

Actualités OF

Mars 2022 : Découvrez l’étude sur le travail des salariés porteurs de handicap dans la branche.

A consulter : le guide (pdf) et la synthèse de l’étude (pdf)

Février 2022 : Nouvelle classification des salariés des Organismes de Formation : saisir la commission ad’hoc en cas de différend.

L’accord de classification du 16 janvier 2017 (étendu en janvier 2020) vous a été appliqué et votre nouvelle classification vous donne satisfaction, tout va bien, vous suivrez l’évolution des grilles au fur et à mesure des NAO de la branche.

Si ce n’est pas le cas, l’article 6 de l’accord de classification a prévu :

La commission nationale ad hoc de règlement des litiges individuels liés à la classification, composée par une représentation de l’ensemble des organisations patronales et salariales se
réunira 4 fois en 2022 (24 mars, 23 juin, 12 octobre, 15 décembre).

Pour porter un différend auprès de la commission, il faut utiliser le formulaire de saisine à télécharger ICI.

La saisine doit se faire conjointement avec le salarié (ou son représentant) et l’employeur.

Certains documents doivent impérativement accompagner la saisine. La décision de la commission s’impose aux parties, qui devront conclure un protocole d’accord transactionnel à l’issue de la saisine.

Contactez-nous si besoin !

Juin 2021 : A télécharger ici : LE PANORAMA SOCIAL Rapport 2019, édition 2020 présenté en commission paritaire en juin 2021.

Fruit de la collecte de nombreux indicateurs (INSEE, AKTO, Institutions de prévoyance et enquête directe auprès des entreprises), le Panorama social permet de suivre les évolutions sociales, l’accès à la formation professionnelle, certains points de la protection sociale (travail des salariés en situation de handicap) et le volet économique pour l’ensemble des entreprises de la branche des organismes de formation.

Juin 2021 : Salariés de la convention des Organismes de Formation – IDCC 1516

La branche des OF utilise le CDII Contrat à durée indéterminée intermittent. Les partenaires sociaux de la branche lancent une grande enquête sur l’usage du CDII, les besoins d’amélioration et de clarification dans son utilisation, les limites, les préconisations que VOUS avez à faire à son propos.

Vous êtes recruté en CDII, répondez à cette enquête anonyme.

Vous connaissez des collègues en CDII, transmettez-leur le lien. Plus nous aurons vos réponses, plus nous serons proches de vos besoins et de vos attentes dans une négociation conventionnelle.

Merci !

Lien :

Enquête auprès des salariés en CDII des organismes de formation :

Actualité de Mars 2021 :

Nouveauté : cet outil vous permet de découvrir le référentiel activités et compétences mis à disposition par la Branche des Organismes de Formation Professionnelle. Il vous accompagne dans tous vos besoins.

Cet outil vous permet de :

• Consulter le référentiel
  • Créer ses fiches d’activités personnalisées
  • Connaître les axes de mobilités et de progression
  • Consulter ou modifier vos fiches

Un autre lien à consulter : le site paritaire de la branche des OF : http://www.labrancheformation.fr/

———————–

Actualité du 12 février 2020 : Salariés du secteur des Organismes de Formation ? Qui sommes-nous ?

Le Panorama Edition 2019 de la branche des organismes de formation est consultable en cliquant sur ce lien.

Issu des données de 2016 (décalage de l’INSEE dans l’approvisionnement des données statistiques), il est le reflet des évolutions sociales, économiques et financières de la branche professionnelle.

A consulter :

Quelques brèves :

CCN OF, IDCC 1516 : NAO : Un surprenant déroulement ! Découvrez (en pdf) le contenu de la NAO mais également notre communiqué !

Le site de la branche des organismes de formation est ouvert !
Encore à ses débuts, ayant besoin d’être étoffé, il permet à ceux qui s’y arrêteront d’obtenir de nombreux renseignements sur cette branche professionnelle, les accords signés, l’actualité, les études finalisées, les événements, la vie de la branche quoi !

La CVD (Veille contre les Discriminations) continue son chantier sur l’égalité professionnelle homme/femme :
Sujet sensible s’il en est. Débats employeurs/salariés plutôt vifs mais nous avançons vers l‘objectif que nous nous sommes fixés : rédiger un accord de branche sur ce thème d’ici la fin de l’année.

La CPEF (Commission Emploi Formation) s’attelle à toutes les problématiques liées à la loi sur l’Avenir Professionnel (réforme de la formation professionnelle) :
Coût des contrats d’apprentissage ; organismes de formation/CFA ; nouvelles certifications ; relations avec France Compétences.