Salaires et classifications OF

ACCORD SUR LES CLASSIFICATIONS :

Il aura fallu près de 3 ans pour aboutir à cet accord essentiel pour la branche professionnelle des Organismes de Formation. A raison d’un groupe de travail mensuel constitué officiellement d’un membre par organisation syndicale et d’un nombre équivalent de représentants de la FFP, nous avons élaboré un nouveau système de pesée des emplois fondé sur 6 critères classants : autonomie, management, relationnel, impact, ampleur des connaissances, complexité et savoir-faire professionnel.

Bien que tous les syndicats n’aient pas été régulièrement présents lors des groupes de travail (la CFTC n’a pas manqué un seul groupe !), la réalisation de ce nouveau système s’est effectuée dans de très bonnes conditions. La CGT et la CFDT n’ont pas accepté de signer cet accord, mettant ainsi en danger l’extension de ce document. L’extension d’un accord oblige toutes les entreprises de la branche professionnelle concernée à appliquer les termes de celui-ci.

En effet, il valorise le travail et les compétences du salarié dans la mesure où ce n’est pas la personne qui est évaluée mais le poste qui lui a été attribué. Dès que le poste requiert plus d’autonomie, de responsabilité, de connaissances, etc. la pesée doit être recalculée en fonction des critères qui auront changé.

Le guide pédagogique qui accompagnera le nouveau système de classifications a été rédigé pour partie mais ne convient pas totalement à la délégation patronale. C’est pourquoi, nous devons à nouveau nous retrouver en groupes de travail pour réviser et améliorer les termes de ce guide qui sera ensuite diffusé auprès des employeurs mais aussi des IRP et de toute personne qui voudrait comprendre ce nouveau système.

Cet accord est en attente d’extension par le ministère. (accord à consulter en pdf / réservé aux adhérents.)