Syndicat National de l'Enseignement Privé Laïque. Notre devise : "Pouvoir s'opposer mais toujours proposer !"
default logo

13 février 2026 : webinaire sur les accords seniors.


La CFTC Cadres, en partenariat avec Livingstone CSE, vous proposent le 13 février prochain, un webinaire spécial consacré aux accords seniors.

Le vieillissement de la population et l’allongement des carrières posent une question centrale : quelle place réelle les entreprises accordent-elles aujourd’hui aux salariés de 50 ans et plus ?

Si travailler plus longtemps est devenu une exigence portée par les réformes des retraites, la réalité du marché du travail rappelle chaque jour les difficultés d’accès, de maintien et de reconnaissance des seniors dans l’emploi.

La réforme des retraites de 2023 a mis en lumière un décalage profond entre les injonctions à prolonger la vie professionnelle et des pratiques d’entreprise souvent peu adaptées aux parcours de fin de carrière, à l’usure professionnelle ou aux évolutions des compétences.

Aujourd’hui, 37 % des cadres de plus de 55 ans n’abordent pas la suite de leur carrière de manière sereine, et 37 % déclarent s’être déjà sentis pénalisés dans leur évolution professionnelle du fait de leur âge. Du côté des entreprises, depuis la réforme des retraites, la majorité n’a pas fait évoluer sa politique RH vis-à-vis des seniors, un immobilisme clairement perçu par les salariés concernés (Source : Apec, Cadres seniors, un mouvement s’amorce dans les entreprises… mais reste encore trop timide, avril 2025).

Dans ce contexte, l’accord national interprofessionnel conclu en 2024, désormais transposé dans la loi du 24 octobre 2025, impose l’ouverture dans les entreprises de négociations sur l’emploi des salariés expérimentés. Au-delà de l’obligation légale, l’enjeu est désormais celui de l’utilité réelle de ces accords : permettent-ils d’améliorer concrètement les parcours professionnels ou se limitent-ils à des dispositifs de façade ?

Ce webinaire vise à nourrir une réflexion collective sur le sens et l’efficacité des accords seniors, et à interroger les leviers dont disposent les représentants du personnel et les organisations syndicales pour en faire de véritables outils de protection, de reconnaissance et de sécurisation des fins de carrière.

Inscription préalable obligatoire en cliquant sur le lien suivant (cliquez ici pour vous inscrire)

⇒ Où ? en Visio sur Zoom, c’est ouvert à tous !

⇒ Quand ? le vendredi 13 février de 11h00 à 12h00