Enrichir votre pratique de membre du CSE : Formation atelier le 19 mars 2021. (en distanciel)

Enrichir votre pratique de membre du CSE
Formation atelier le 19 mars 2021. (en distanciel)

Nous avons tous constaté que les négociations collectives se sont complexifiées et que les interactions avec les Directions se sont rigidifiées. Le port des trois casquettes clairement identifiées auparavant (Délégué du personnel, membre du CHSCT, élu au Comité d’entreprise) ajoute de la confusion à la complexité. La politique de l’urgence combinée au manque de moyens des élus décourage toute tentative de maîtriser au mieux les enjeux.

Qui suis-je quand je prends la parole ? Suis-je en train de défendre les intérêts individuels des salariés ? de m’assurer que les textes en vigueur sont bien appliqués ? de négocier des droits collectifs ?

Nous ne sommes pas les seuls à déplorer les effets délétères de la modification des règles du dialogue social. Dans un avis daté du 28 janvier 2021,( Déclaration sur les droits fondamentaux des travailleurs pendant l’état d’urgence sanitaire ), la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) constate avec regret que les comités sociaux et économiques (CSE), qui ont été substitués notamment aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sans que la loi leur attribue les mêmes prérogatives et les mêmes moyens, ne sont pas parvenus à jouer un rôle suffisant durant la crise sanitaire.

Et justement parce que nous ne sommes pas seuls, comment savoir où chercher et quoi chercher ? Comment sortir de notre manche le texte légal et contraignant sur lequel s’étaye notre argumentation ? comment identifier des acteurs fiables qui peuvent nous appuyer et nous seconder ?

Pour enrichir votre pratique de membre du CSE par des apports adaptés et des échanges privilégiés avec vos pairs, nous vous proposons un atelier interactif le 19 mars 2021.

Cette formation ne remplace pas les formations CSE proposées par le service de formation de la CFTC. Elle s’adresse, principalement, à vous qui avez déjà participé à des réunions plénières et qui souhaitez, après expérience, échanger sur vos pratiques et aborder des sujets tels que :

• Remettre à jour et tester vos connaissances du cadre de l’exercice ;
  • Connaître les blocs de négociation obligatoire ;
  • Appréhender la diversité des sources juridiques et des accords en vigueur pour développer des arguments adaptés et affirmer vos positions ;
  • Préparer un CSE à partir d’un ordre du jour préétabli ;
  • Savoir Mobiliser les bonnes ressources, notamment celles mises à disposition du SNEPL et autres sites référencés.

Cet atelier est structuré sur une base interactive, construit avec des apports, des quizz, des exercices pratiques et des travaux en sous-groupes.

Documents à télécharger :