CCN OF, IDCC 1516 NAO : Un surprenant déroulement !

Dans le cadre de la Commission Paritaire Permanente Nationale et d’Interprétation (CPPNI), le 13 juin était consacré à la négociation sur les salaires.

Après de nombreux échanges entre organisations salariales et patronales sur la possibilité de différencier les augmentations selon les catégories de la grille de la Convention Collective, une proposition à 324€ bruts annuels pour toutes les catégories de personnel a été faite par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) qui rejette l’idée de catégoriser les augmentations. Le SYNOFDES (Syndicat National des OF de l’Economie Sociale) a proposé à peu près le même montant moyen mais en privilégiant les catégories C2 à E1 qui auraient perçu plus de 324€.

L’ensemble des organisations syndicales a demandé réflexion et les échanges par mail entre les 5 syndicats montraient déjà certaines divergences pour accepter ou non cette proposition. CGC, CFTC préféraient attendre la discussion du 17 juin (CPPNI) avec des propositions améliorées des organisations patronales. FO annonçait que 330€ était une somme acceptable… Ce sur quoi nous n’étions pas d’accord.
C’est exactement ce que FO a annoncé dès le début de la négociation à la CPPNI du 17 juin, en précisant qu’ils prendraient n’importe laquelle des deux propositions patronales à 330€ annuels ! Aucune prise en compte des remarques faites en amont de cette réunion par la CGC et la CFTC… La CFDT mentionnait qu’elle serait probablement signataire sur cette base.

CGT, CGC et CFTC ont dû montrer leur désaccord en précisant que l’augmentation était très insuffisante et que nous proposions 450€.

Après une interruption de séance demandée par les organisations patronales, la proposition FO relayée par la CFDT était entérinée par la FFP et le SYNOFDES, ce dernier demandant que les prochaines négociations salariales soient organisées pour l’année N+1 voire l’année N+2. Ce qui pourrait, éventuellement, permettre aux employeurs de se préparer à des augmentations plus conséquentes.

L’ensemble des OS a donc demandé qu’un accord commun soit proposé à la CPPNI de septembre en vue d’une mise à la signature.

La FFP a proposé un accord sans le soumettre au SYNOFDES… Le SYNOFDES a donc proposé son propre accord, mieux rédigé, plus clair et plus précis mais les deux accords proposaient toujours et uniquement 330€ annuels.

Par conséquent, CGC, CGT et CFTC ne sont pas signataires de l’accord retenu (celui du SYNOFDES). Il n’est pas question d’accepter le sabordage organisé par d’autres syndicats sans discussion, sans échanges, sans prise en compte des positions de toutes les organisations salariales et qui, de plus, vont dans le sens du moins disant dès le départ. Quelle aubaine pour les organisations patronales !!!