53e congrès confédéral de la CFTC – Du 5 au 8 novembre 2019 !

« La CFTC continue de modeler la société française de façon active, autant que la société française la modèle » (P. Louis)

Le 53e congrès confédéral de la CFTC se tient du mardi 5 au vendredi 8 novembre 2019, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Lors de l’ouverture de ce congrès, le président sortant, Philippe Louis a défendu le rôle du syndicalisme défendu par la CFTC, expliquant que l’organisation a, depuis sa création il y a un siècle, pesé sur l’histoire sociale du pays. Cyril Chabanier devrait succéder à Philippe Louis à l’issue du congrès.

Philippe Louis, lors de l’ouverture du 53e congrès confédéral de Marseille, mardi 5 novembre 2019.

« La CFTC continue de modeler la société française de façon active, autant que la société française modèle la CFTC », déclare le président de la CFTC, Philippe Louis, lors de l’ouverture du 53e congrès confédéral qui se tient du mardi 5 au vendredi 8 novembre 2019, à Marseille (Bouches-du-Rhône). « Notre syndicalisme n’est pas un syndicalisme hors-sol, ses racines sont profondes, il est bien de son temps et dans son temps, ancré dans une réalité, celle que vivent quotidiennement les travailleurs et leur famille », ajoute-t-il.

« UN TEMPS D’AVANCE » SUR LA SÉCURISATION DES PARCOURS
Et pour illustrer cela, le président sortant met en avant le « statut du travailleur », figurant dans la motion d’orientation de 2002, puis mis en forme en 2006, sous la direction de Gabrielle Simon. « Le statut du travailleur entend permettre à chacun de réaliser son projet de vie en lui garantissant collectivement des droits attachés à sa personne et en lui conférant des devoirs », résume Philippe Louis qui voit dans la création du CPA, sous le quinquennat de François Hollande, « une première traduction concrète ». « Aujourd’hui, tout le monde parle de sécurisation des parcours, mais en 2006, lorsque la CFTC a présenté son projet de statut du travailleur, elle faisait figure d’utopiste, alors que, là encore, elle avait un temps d’avance », se félicite-t-il.

« La CFTC a contribué à forger de multiples façons l’histoire de France », poursuite Philippe Louis qui met l’accent sur deux évènements historiques. En premier lieu, il évoque « le Plan de la CFTC publié à la veille de la victoire du Front populaire en 1936 », après la crise de 1929. Ce texte « contient en germe toutes des avancées sociales qui figureront dans les accords de Matignon : les congés payés, la semaine de 40 heures, la liberté syndicale, l’instauration d’un délégué du personnel, la création de convention collective, l’augmentation des salaires les plus faibles… » De même, après la seconde guerre mondiale, la confédération a participé à « la rédaction du programme du Conseil national de la Résistance, qui s’intitulait Les jours heureux et qui sera mis en œuvre tout au long des ‘Trente glorieuses’, notamment à travers la création de la Sécurité sociale, de l’assurance chômage, du Smic, des lois sur la formation professionnelle… »

« LA CONSTRUCTION PAR LE DIALOGUE »
« Depuis plusieurs années, nous sommes aussi confrontés à des défis ; les mutations en cours – liées à la mondialisation, au numérique et au changement climatique – impactent de manière irréversible notre modèle social, le rendent de moins en moins opérant et nous imposent de le leur faire évoluer, tout en le renforçant pour répondre à ces nouveaux défis : ce que les politiques appellent réformes. Et la méthode doit rester la même : la construction par le dialogue, pour que le salarié reste au centre », affirme-t-il.

Et d’assurer qu’ « on obtient davantage en dialoguant et en proposant qu’en s’opposant systématiquement ». Sur la loi El Khomri et les ordonnances de 2017, « les organisations syndicales réformatrices, CFTC en tête, ont obtenu des avancées par rapport aux projets initiaux par le dialogue franc et courtois, pendant que les autres manifestaient en vain ».
Cette prise de parole de Philippe Louis est l’avant-dernière en tant que président confédéral. Il interviendra encore jeudi 7 après-midi pour recevoir la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avant de passer le relais à Cyril Chabanier.